• Mayotte en grève, en crise, en otage...

06 octobre 2011 ( #Vie mahoraise )

Les barrages se multiplient, se durcissent et s'enveniment parfois. Plus aucune boutique ouverte : les manifestants ont obligé tout le monde à fermer. Alors à la tombée de la nuit parfois, pendant 1/2 heure, discrètement, quelques portes s'ouvrent et...

• Des fleurs...

11 septembre 2011 ( #Vie mahoraise )

Dans notre jardin, dans notre lotissement, dans mon collège... elles sont partout, de toutes le couleurs! Certaines sont, en plus, très odorantes ce qui les rend encore plus agréables! Les bougainvilliers sont blancs, roses, orangers, fuschia... Le frangipanier...

• retour au lagon...

08 février 2012 ( #plage et mer )

... après une longue pause! La météo et l'état du lagon ne nous avaient pas permis de faire une sortie depuis un long moment, un trop long moment!... Nous avons retrouvé le Zanatany (notre bateau) et le plaisir d'être en mer pendant 2 jours car lundi...

• 2 ou 4?

30 septembre 2011 ( #Vie perso )

Les documents sont arrivés dans les établissements: demande de renouvellement de séjour pour une durée unique de 2 ans. A rendre avant le 19 octobre, soit juste à la rentrée de nos vacances d'octobre (qui approchent : chouette!). Pour une fois le formulaire...

• Louis, 3 ans et demi

02 décembre 2011 ( #Vie perso )

A 3ans et demi, même à Mayotte, Louis est devenu très gourmand... de bonbons! Pour le pâté, le saucisson, le confit...(il serait pas du sud-ouest ce petit gars?) il ne laissait déjà pas sa part!.. Maintenant, pour les sucettes, les carambars et surtout...

• Les Loups-Garous

03 octobre 2011 ( #Vie perso )

... le jeu! Nos voisins nous ont innitié à ce jeu de rôles en juin dernier et on a vraiment accroché! Alors il était prévu de se refaire une soirée jeu : et le samedi soir, premier we de vacances, c'était une bonne date! Alors on a installé la salle de...

• retour de vacances

19 octobre 2011 ( #Vie perso )

Retour à Mayotte après un séjour dans le nord de Madagascar, près de Diego Suarez, en baie de Sakalava. Le départ, incertain jusqu'au dernier moment, s'est fait en bateau, sous la pluie et dans un lagon bien agité (pour ajouter un peu de piment!) Encore...

• Claudia à Mayotte

04 novembre 2011 ( #Les visiteurs )

Ce ne fût pas simple d'arriver .... mais elle a réussi! Lundi matin, après avoir affronté les grèves d'Air France en métropole, les grèves des barges à Mayotte, les barrages... Claudia nous a rejoint dans le sud de l'île, en bateau! Une belle arrivée...

• Et si on se déguisait?

14 décembre 2011 ( #Vie perso )

.... Louis sort de sa chambre et me dit : "Maman, je voudrais des grandes chaussures et un grand pantalon et un chapeau pour faire le clown acrobate (nom du clown dans un dessin de la crèche..)". Alors c'est parti, on a cherché et on a trouvé.... Louis...

• Le grand saut..

12 mars 2012 ( #Vie perso )

Lunettes, maillot de bain et hop, à l'eau! Louis adore, raffole et se passionne pour la piscine. Il ne se lasse pas de plonger, nager, chercher des objets au fond de la piscine : tout ce qui permet de mettre la tête sous l'eau est amusant! Un vrai apnéiste......

• Les activités de Louis

17 septembre 2011 ( #Vie perso )

A la maison et surtout à la crèche (dans sa classe comme il dit), Louis dessine, colorie, colle des gomettes, découpe, peint, fabrique des jumelles en carton... il aime beaucoup le graphisme nous dit-on! (Et oui, finies les bagarres!) Voici quelques une...

• Prof en décembre

07 décembre 2011 ( #Vie mahoraise )

32°C à l'ombre, 29°C dans l'eau, 36°C dans ma salle de classe, difficile d'imaginer qu'on est en décembre et que le père Noël, dehors, va avoir si froid... La saison chaude et humide est belle et bien là, on transpire dès le petit déjeuner jusqu'à la...

• L'info de Mayotte

26 octobre 2011 ( #Vie mahoraise )

29ème jour de grève, grogne sociale, manifestation, barrage, négociation, émeute, affrontement... On croit à un apaisement et un retour à la normale et le lendemain des barrages se reforment... Cela commence vraiment à être long et pénible. Pour suivre...

• Nouvelle habitante

22 septembre 2011 ( #Vie perso )

Elle a peut-être 2 mois (pas de papiers et personne pour nous confirmer), elle est blanche, marron et noire, elle aime les pâtes et les sardines (ouf! On en a toujours car Louis ADORE!), elle cherchait une famille d'accueil car sa maman a disparu, et...

• Cloclo dans le lagon

20 novembre 2011 ( #Les visiteurs )

Petit à petit Cloclo a découvert les tortues, les petits poissons, les gros poissons, les raies... balade en PMT, même plus peur! Et que c'est beau une patate (de corail!), n'est-ce pas? Du coup, passage au niveau supérieur et baptême de plongée dans...

• Manifestations contre la vie chère... suite

04 octobre 2011 ( #Vie mahoraise )

Bras de fer entre l'intersyndicale et les patrons : les négociations sont interrompues! Les réunions pour tenter de sortir de cette crise qui paralyse l'île se suivent et se ressemblent : les uns persistent pour obtenir la baisse du prix du gaz, des matériaux...

• Aménagement Conception BOIS

13 février 2012 ( #Vie mahoraise )

Philippe BREGERON, Artisan Charpentier à Mayotte vient de créer son entreprise individuelle! Vous pensiez qu'il ne faisait que du kite, du surf ou de la pêche? Et bien non! Agrandissement de varangue, bardage bois, deck de piscine, balustrade, portillon......

• Vacances

04 mars 2012 ( #île de La Réunion )

En route pour la réunion (pas une réunion de boulot!!... L'île de la réunion! Beaucoup plus sympa comme programme!). Arrivée à Saint Denis puis cap sur Piton Saint-Leu sur la côte ouest pour quelques jours; une étape plaine des Cafres pour aller voir...

• Visite de crèche

25 novembre 2011 ( #Vie mahoraise )

La crèche de Louis accueille les petits (à partir de 8 mois), les moyens'2 ans environ) et le grands (les 3-4 ans). Le matin, tout le monde joue ensemble pendant la phase d'accueil puis il y a lecture et/ou chanson. A 8h30, petite collation et ensuite,...

• pêche aux calamars

21 février 2012 ( #Vie perso )

Après plusieurs tentatives (plus ou moins fructueuses...souvent moins que plus mais la pêche, c'est comme les champignons, tout est question de patience...), nous avons réalisé notre record de pêche! C'était extra! Louis et moi avec un fil et une crevette...

• Mon petit lapin...

15 décembre 2011 ( #Vie perso )

Mon petit lapin a bien du chagrin, il ne saute plus petit lapin qui sautait si bien... Saute, saute, saute, mon petit lapin... et dépèche-toi d'embrasser quelqu'un... que tu aimes bien! et voilà la chanson du spectacle surprise que les enfants de la crèche...

• fête des pères à Ngouja

07 juillet 2012 ( #Vie mahoraise )

Pour commencer ces vacances, nous avons profité de Mayotte. Philou avait reçu un "bon pour une nuit, et ce qui va autour, à l'hôtel du jardin maoré". Nous sommes donc partis passer 24h à Ngouja. Certes c'est à 15 minutes de la maison, mais nous avons...

• Vacances à La Réunion, suite et fin

18 mars 2012 ( #île de La Réunion )

Après le bord de mer de la côte ouest, direction les hauts et la plaine des cafres. Petite pause point de vue : Randonnée équestre à plaine des Cafres, autour du volcan : un rêve devenu réalité pendant 4 heures! (c'était pas mon Kiki, il n'aime pas les...

• La Réunion, côte Ouest

09 mars 2012 ( #île de La Réunion )

On nous l'avait dit... Et c'est vrai! L'île de la Réunion est magnifique! Du bleu de l'océan indien qui borde le vert des forêts, les ravines et les sommets... on se régale les pupilles et les papilles au cours de nos haltes! Plage de Boucan Cannot Au...

• Sortie lagon

01 avril 2012 ( #plage et mer )

Cela fait quelques temps que le lagon est calme, très calme...mais toujours en semaine!! Et ça, ça fait râler... Aujourd'hui, dimanche, on a eu ENFIN droit à un lagon glassy comme on dit, et ça donne ça: Et nous, on ADORE!! Louis, fin prêt pour le safari...